Commune de Loubières Pays de Foix - Val d'Ariège

Campagne Monoxyde de carbone

4 décembre 2020

Lorsque les températures baissent, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès en France.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Les intoxications sont le plus souvent liées à un défaut de fonctionnement sur un appareil à combustion (chaudière, cuisinière,…), un manque d'aération et/ou de ventilation ou encore l'obstruction des grilles d'aération et des conduits de fumée. L'usage prolongé d'appareils de chauffage d'appoint et l'utilisation à l'intérieur des locaux de groupes électrogènes demeurent également des causes d'intoxications récurrentes, tout particulièrement en période de grand froid.

Pour éviter ces risques, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver. L'information sur ces gestes simples, mais essentiels, doit encore être renforcée auprès du public. Aussi, il a été décidé de mener une nouvelle campagne de prévention sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Le lien vous permettant de télécharger l'ensemble des documents sur le site de l'agence Santé publique France est le suivant :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/monoxyde-de-carbone/outils/#tabs

Vous trouverez, ci-dessous, les documents (affiche et brochure) de cette campagne.

brochure

communique de presse

plaquette

Actualités de la commune

Retour aux horaires habituels d’ouverture du secrétariat de la Mairie

A partir du 15 Février 2021

14 février 2021

Lundi : 15h - 18h Mardi : 15h - 18h Mercredi : 15h - 18h Vendredi : 15h - 18h


Information Préfecture

Mesures sanitaires en vigueur

4 février 2021

TABLEAU RECAP MESURES COVID_210121

Voir tout

Loubières en images