Le Syndicat Mixte
Le Parc naturel régional est géré par un Syndicat mixte, chargé d'animer et de coordonner la mise en œuvre de la Charte du Parc.
Le Syndicat mixte du PNR est une structure publique, autonome – il dispose de sa propre organisation, de son propre budget… – composé des 144 collectivités ayant décidé de constituer le Parc naturel régional :
- la Région Midi-Pyrénées
- le Département de l'Ariège
- les 142 communes composant le territoire classé en Parc naturel régional.
Le Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises a été constitué dès juillet 2005, sous forme de « Syndicat mixte de préfiguration du Parc ». En juillet 2009, soit un mois à peine après la publication du décret de classement du PNR, le Syndicat mixte a modifié ses statuts pour se transformer en « Syndicat mixte de gestion du Parc ».
Le Syndicat mixte est administré par des élus, désignés par les 144 collectivités membres. Il dispose d'une équipe technique et d'animation.
Les financements du Syndicat sont apportés par les collectivités membres – essentiellement la Région Midi-Pyrénées qui est la principale entité contributrice à l'activité du Syndicat mixte – ainsi que par l'Etat et d'autres sources de financements selon les programmes et actions portés par le Parc : Europe (FEDER, FEADER, LEADER…), Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), Agence de l'Eau Adour-Garonne…
Son budget a régulièrement progressé depuis 2005, pour avoisiner 1,5 millions d'euros en 2011…
Adresse et coordonnées
Pôle d'activités-Ferme d'Icart
09240 MONTELS
Tél : 05 61 02 71 69Fax : 05 61 02 80 23